Last days in GenCoo, keep the spirit high!

DAY 25: Mercredi 26 juillet 2017
La journée de hier ne fut pas facile pour les membres de notre équipe, mais nous avons décidé de voir de l’avant. Ce qui s’est passé n’est pas la faute du village de GenCoo, donc nous n’allons pas laisser cette nouvelle gâcher notre voyage magnifique.
Nous remarquons à quel point nos « collègues » de chantier ainsi que le staff de GenCoo sont outragés par la nouvelle. Shadreck, qui hier était complétement dévasté, s’est reprit et décide de continuer son combat pour développer GenCoo. Il nous explique de nouvelles pistes pour pouvoir sécuriser la ligne d’eau et de pouvoir trouver un accord avec les 11 villages des environs. Entre-temps, nous remarquons que la communauté s’active : les chiefs de chaque village ont décidé d’organiser des sessions d’information chez leur village pour sensibiliser les gens et leur faire comprendre l’importance du projet, la police s’active bien plus rapidement que Shadreck l’avait estimé, etc.
Shadreck nous fait comprendre que les gens ont été charmé de nous voir travailler si dur pendant un mois avec la population locale pour réaliser ce projet. Ce puit n’est pas juste une aide financière, mais bien plus que ça. Pour cette raison, nombreuses personnes s’investissent pour trouver la raison du problème et de proposer une solution. Nous sommes confiant que rapidement, une solution sera proposée.

Entre-temps, nous avons décidé d’organiser une fête d’adieu pour la population local : nous achetons des snacks et de la boisson pour le village de GenCoo et faisons une petite fête dansante de 16h à 19h. Ensuite, Evy et Aushim nous cuisinent un excellent repas (spaghetti bolognaise façon Malawi) et nous profitons de cette dernière soirée, une soirée inoubliable.

 Party!

Melissa et Gil profitent des cocktails façon Malawi.

DAY 26 : Jeudi 27 juillet 2017
Dernier jour d’école pour les enfants à GenCoo, donc au programme aujourd’hui, une cérémonie de fin d’études des écoliers de GenCoo. Après un petit tour d’introduction, Aushim speech pour nous tous et remercie les parents d’envoyer leurs enfants à l’école, et explique l’importance de l’éducation pour le futur du pays. Ensuite suivent des dance et pièces de théâtre par chaque classe et finalement, tout le monde reçoit son bulletin. 

Les enfants et leurs parents écoutent attentivement le speech d’Edukado (traduit par le manager de l’école)

Vu que Geert a son vol la nuit, nous quittons GenCoo définitivement en milieu d’après-midi, après de nombreuses photos avec les gens du village. Nous réalisons que GenCoo et ses gens vont nous manquer… 
Dernière photo de groupe à GenCoo

DAY 27 : Vendredi 28 juillet 2017
Geert quitte le Malawi à 2h30 du matin, nous à 13h05. Nous passons par Johannesburg et Londres pour arriver en Belgique (Zaventem) à 10h35 via le vol BA 392 depuis Londres (Heathrow).

Nous souhaitons d’ors et déjà vous remercier de nous avoir suivi et soutenus pendant notre voyage et espérons pouvoir vous raconter de vive voix les nombreux détails que nous n’avons pu partager ce blog.

Ecrit par Aushim.

Comments

Popular posts from this blog

Day 15 - 16 and where we live!

Contact details